Juin-juillet 2013, Tbilissi. Tournage du long métrage de fiction Line of credit de Salomé Alexi. 
Comme souvent lors de mes précédentes expériences de tournage, je cherche une écriture photographique autour du plateau, dans les interstices plutôt que dans la reproduction des plans du film. 
Les 15 premiers jours du tournage se déroulent essentiellement dans un même lieu en huis clos, une maison dans les hauteurs de la ville. 
J’évite les lumières artificielles du plateau préférant celle du jour ou les coulisses et les recoins plus obscurs de la maison, cherchant à saisir les expressions de ceux qui sont ici dans une certaine intimité, cette attente, cette suspension très spécifique aux films réalisés en intérieur.
Je cherche également des détails, des ombres, des reflets, allant à l’opposé du parti pris frontal du découpage et de la mise en scène de Salomé. 
Lorsque je sens que ma présence n’est pas indispensable sur le plateau, je saute dans un taxi et me fais déposer quelque part dans la ville, presque toujours dans un quartier différent. 
Je déambule quelques heures au hasard, erre à travers des rues qui me fascinent et photographie inlassablement des détails urbains et architecturaux, des murs, des façades, des inscriptions, … Il y a ici une matière singulière que l’on pourrait qualifier de grâce de l’abandon qui semble inépuisable. J’aimerai pouvoir m’y perdre encore et encore. 

La série Self direction (anagramme de Lines of credit) est une sorte de journal de voyage dont le point de départ est une vision autonome et décalée d’un tournage. Puis, se mêlent rapports de formes, montage poétique, esquisses de fictions et liberté d’interprétation.
Composée de 82 photographies, elle est présentée dans sa première version à la Maison des écrivains de Tbilissi (avril 2015) sous la forme de 41 diptyques comme ci-dessous.
Dans les expositions suivantes, elle est augmentée de 6 photographies et présentée sous forme de 18 lignes (43X150cm) sur lesquelles se juxtaposent 4 à 5 photographies selon les compositions.

EXPOSITIONS >
Je voulais vérifier si tu étais là #2 – Galerie Oberkampf, Paris – mars / avril 2016 (extraits)
Le pavillon jaune, Paris – Décembre 2015
Maison des Écrivains de Tbilissi, Géorgie – Avril 2015