Avec la série photographique WS-Dengfeng, je me suis confronté au cours d’un séjour en Chine àun contexte d’intervention dans l’urgence, une restriction qui aurait dû me plier à la réalité de l’emprise du temps.
Trois heures à peine pour parcourir une ville vaste et inconnue et y trouver une forme photographique dans laquelle puisse s’inscrire les données historiques et symboliques spécifiques à celle-ci.
Féroce limitation, la durée impartie devient pourtant étrangement relative et extensible dès lors que l’on parvient à s’en déjouer.
À travers l’espace urbain, je me suis imposé un parcours aussi circulaire que celui d’un cadran de montre. Le temps n’est alors plus qu’un vaste labyrinthe et s’arrête, se fige au détour des veines sans perspectives de la cité.
L’ensemble des prises de vues a été réalisée dans les ruelles de Dengfeng le 6 juillet 2011 entre 9h et 11h30 du matin au cours de cette déambulation.
Dengfeng est une ville de la province du Henan en Chine. La population est actuellement d’environ 650000 habitants. C’est une ville moyenne, banale et n’offrant aucun intérêt particulier si ce n’est qu’elle est devenue la capitale chinoise du Kung-fu et compte plus de soixante écoles d’arts martiaux.
Point essentiel : Elle est considérée par les chinois comme le centre du monde et le lieu où serait né le temps.

18 tirages digigraphiques > impressions numériques à jets d’encres et à pigments micro en-capsulés Epson Ultrachrome K3 Vivid Magenta sur papier Hahnemühle Photo Rag 308g/m2 Tirages signés et numérotés au verso.
Encadrements 85 X 115cm compris – Baguette 20 X 40mm chêne gris, rehausse, fond blanc, marge visible et verre.
Taille du tirage : 80 X 110cm
Tirages numérotés de 1 à 6

EXPOSITIONS >
Galerie du Curé, Luxembourg – février, mars 2015
Galerie L’Oeil du XXème, Paris – Mois de la Photo off, novembre 2014
Galerie Oberkampf, Paris – Intermèdes (avec Stéphanne Fromm et Paul Vaussane) – mai 2014
Raphael’s Legend Gallery, Beijing – septembre 2012
Le pavillon jaune, Paris – mai 2012
Le pavillon jaune, Paris – novembre/décembre 2011